Le Syndicat mixte rencontre l’équipe MOUS à l’OPH

Vendredi 16 août, à 9h, le Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, s’est rendu à l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), à Pirae, pour rencontrer Ralph Tehani et Célia Tetavahi, agents de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS).

Les échanges ont porté sur le fonctionnement et les missions de la cellule MOUS notamment en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. Les agents interviennent sur quatre zones en périmètre de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) : la zone Hitimahana à Mahina, Timiona à Pirae, ainsi que celle de Mama’o situé à Papeete et enfin Hotuarea à Faa’a.

En 2015, un mini forum de l’emploi a été organisé par la cellule Emploi de la commune de Faa’a sur Hotuarea en collaboration avec l’équipe MOUS. L’année dernière, une première session basée sur le concept d’une Job Academy a été lancée sur Faa’a avec l’association Hotuarea Nui et le club Face Polynésie. L’objectif étant d’accompagner les habitants vers l’insertion professionnelle via des simulations d’entretien et des ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, afin de les conditionner pour la recherche d’un emploi.

Les agents MOUS sont notamment en relation avec le SEFI. Ils ont également pour rôle de mener des enquêtes d’emploi pour recenser le nombre de personnes sans emploi au sein des RHI. Les enquêtes permettent de dresser le profil des candidats notamment dans le cadre des Job Academy. Les demandeurs d’emploi bénéficient par ailleurs d’un accompagnement personnalisé ou collectif.

À l’instar de la RHI Timiona, des journées d’information sont organisées sur le site notamment l’intervention du RSMA Pf et l’ADIE. En ce qui concerne la zone de Mama’o, les habitants sont très orientés vers le secteur primaire. De ce fait, un jardin partagé a vu le jour au sein du quartier. L’entretien du jardin a été confié à des personnes en contrat CAE,issues de Mama’o.