Les services civiques de Papara en visite au RSMA et CFPA de Pirae

Jeudi 12 avril, de 9h à 15h30, les volontaires en service civique de Papara en présence de la 3ème adjointe au maire, Titaina Buchin, du Chef de projet communal, Vaitiare Ueva et de Solenn Moniot, Chargée de mission emploi du CDV, se sont rendus au RSMA et au CFPA de Pirae.

Organisée conjointement par la mairie de Papara et le Contrat de ville, cette immersion en centre de formations a pour objectif de sensibiliser les volontaires à la poursuite d’une formation qualifiante et ainsi maximiser leurs chances de décrocher un emploi. Leurs engagements en qualité de services civiques prenant fin le 31 mai prochain, la commune souhaite donc accompagner ces 30 jeunes vers leur insertion professionnelle.

Au programme, une visite guidée par l’Adjudant -chef, Lionel Tournier, chef de la cellule recrutement du RSMA. Les jeunes ont visité la cellule permis de conduire, où chaque année plus de 500 stagiaires tentent de passer leur permis de conduire VL et PL. Ils se sont ensuite dirigés vers les filières Restauration, Agent de prévention et de sécurité, les métiers du bâtiment (plombier, plaquiste, soudeur). La filière Aide à la personne qui s’intitule désormais « Les taties du fenua », les formations aux métiers de magasinier, agent administratif et bien d’autres encore sont également dispensées au RSMA.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du CFPA de Pirae. Le déjeuner a été soigneusement préparé par les stagiaires en restauration. Les jeunes ont pu visiter les formations dans le domaine du Tourisme, de l’Aide à la personne, de l’Habillement et de la couture et en Perfectionnement bureautique.

À l’issue de cette journée, deux personnes ont déposé leurs dossiers au RSMA, ils passeront les tests de présélections très prochainement. Quatre autres volontaires se sont inscrits au CFPA pour y suivre des formations délivrant un titre professionnel. Ces formations qualifiantes tendent vers l’emploi puisque le taux d’insertion est de 80% pour les stagiaires issus du RSMA et 57% au CFPA.