Le projet GUP de Temauri village

Le projet de Gestion urbaine de proximité est un projet multi-partenarial visant principalement à améliorer durablement le cadre de vie des habitants d’un quartier prioritaire.

À Papeete, les habitants du quartier Temauri village, ont participé à la réalisation d’actions permettant la valorisation des parties communes notamment l’agrandissement de l’herbier de la résidence par le biais de plantation d’oignons verts et de plantes aromatiques et ornementales entre autres.

Des fresques murales ont notamment vu le jour sur le mur de soutènement du plateau sportif, réalisées par les jeunes du quartier (âgés de 12-25 ans). Le volet métallique de la maison de quartier a été peint et les couloirs de la résidence portent désormais des noms pour favoriser le sentiment d’appropriation des habitants vis à vis de leur résidence.

Depuis 2016, l’état des espaces extérieurs est en amélioration et l’action de gestion urbaine de proximité mobilise de plus en plus d’habitants. En 2018, la commune de Papeete avec le soutien du Contrat de ville souhaite poursuivre les actions favorisant la participation des habitants et la transmission de message de sensibilisation avec une volonté de formaliser l’action par la signature d’une charte GUP.