Présentation des événements phares du COL Tahiti Va’a

Partenaires de l’événement

Jeudi 21 juin, à 9h, la Présidente du Contrat de ville, Tenuhiarii Faua, a participé à une conférence de presse présentant les championnats du monde de Va’a – vitesse et notamment le Va’a mata’eina’a contest, sur le site d’Aorai Tini Hau, à Pirae. Organisée par le COL Va’a, cette conférence a réuni l’ensemble des partenaires de l’événement notamment la Présidente de la fédération internationale de Va’a, Lara Collins, marraine des championnats du monde de Va’a 2018.

Le programme solidaire atteint son apogée 

Depuis 2015, le COL Va’a associe les quartiers prioritaires de Pirae dans son programme solidaire intitulé « Va’a no te ora ». Cette année le programme solidaire atteint son apogée avec le Va’a Mata’eina’a Contest, une compétition durant laquelle s’affronteront 12 communes dont les 9 communes urbaines du Contrat de ville. Plus de 100 équipages composés de 450 rameurs sont attendus, ce samedi 23 juin, sur le plan d’eau de Taaone.

À l’issue de cette première journée, les équipes qualifiées dans les 6 catégories (V6 femmes et hommes 500 m, V6 femmes et hommes 1000 m , V12 femmes et hommes 500 m) disputeront la finale, le 19 juillet prochain, à l’ouverture des 18ème championnats du monde de Va’a -Vitesse.

Les championnats du monde de va’a -vitesse 

Cette année 2018, la Baie de Taaone, accueillera plus de 33 délégations soit 2000 athlètes, dont 1500 étrangers venus du bout du monde. De plus, les téléspectateurs et internautes auront la possibilité de suivre les courses en live Streaming mais aussi à la télévision, grâce au partenariat avec la chaîne locale TNTV. Et pour vivre l’événement au plus près des athlètes, le COL Va’a, a conçu l’application Androïde/ IOS « Tahiti Va’a 2018 », disponible à partir du 2 juillet prochain.

Les Chiffres clés des championnats du monde : 

– 50 courses par jour en moyenne
– 85 médailles à remporter dont 19 dédiées aux courses Paralympiques
– 1039 femmes et 1031 hommes inscrits aux courses