Les permanences d’accès au droit de Papeete !

L’accès au droit s’avère être une nécessité pour tout citoyen désireux de connaître ses droits et ses obligations ! Être informé sur les moyens de les faire valoir ou d’exécuter ses obligations est d’ores et déjà possible depuis 2016. Des permanences d’accès aux droits ont été installées au sein des quartiers prioritaires de Tipaerui, Mama’o, Taunoa et de Titioro afin de répondre aux attentes des administrés de la commune. En effet, ces permanences visent à permettre à toute personne d’obtenir des informations sur l’étendue de ses droits et de ses obligations, notamment d’accompagner les administrés dans leurs démarches administratives. Elles ont pour vocation d’améliorer l’interaction entre les citoyens, l’administration et les professions juridiques et judiciaires pour une orientation adaptée aux besoins.

En 2017, les permanences d’accès au droit ont connu un succès, puisque 203 rendez-vous ont été pris contre 140 en 2016, soit une moyenne d’environ six personnes rencontrées par permanence. Le pic de fréquentation atteint son apogée en période de vacances scolaires.  Les principaux sujets abordés portent en général sur les affaires de terre (37 %), le droit de la famille (18%) et le droit patrimonial (35%).

 Calendrier des permanences d’accès au droit

De 8h à 12h, des juristes vous apportent conseil et information sur vos droits et devoirs et notamment aux personnes rencontrant des problèmes juridiques et administratifs.

Pour prendre rendez-vous, contactez le responsable de la maison de quartier :

Taunoa :
Où : salle polyvalente Blue Lagoon (en face de l’école Taimoana de Taunoa).
Quand : Le 1er mardi du mois
Contact : Sophia – 87.72.59.81

  • Tipaerui :

Où : maison de quartier de Pinai
Quand : Le 2e mardi du mois
Contact : Mariano – 87.79.21.05

  • Mama’o :

Où : maison de quartier de Mama’o – Tamatini (derrière l’hygiène dentaire)
Quand : Le 3e mardi du mois
Contact : Juliette – 87.26.04.31

  • Titioro :

Où : maison de quartier de Puatehu (vers le site du bain Loti)
Quand : le 4e mardi du mois
Contact : Tearo – 87.33.50.61

Téléchargez le calendrier des Permanences d’accès au droit 2018