La MLDS lance une formation Cadet de la sécurité pour lutter contre le décrochage scolaire

Vendredi 20 avril, à 8h, le Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, s’est rendu, dans les locaux de la DGEE, à Pirae, pour assister au lancement de la formation cadet de la sécurité civile.

Cette formation portée par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), en partenariat avec le Contrat de ville a pour objectif de former 17 jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la sécurité civile.

Au programme, sensibilisation aux risques, apprentissage de gestes pratiques de base, PSC1, maniement d’extincteur, participation aux exercices d’évacuation/confinement de l’établissement et rencontre des principaux acteurs du secours (sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie, démineurs, associations de secouristes, visites des casernes). Les cours sont dispensés par des Sapeurs-pompiers professionnels dont Halley Ellis, Chef de garde à la caserne de Faa’a et formateur de la Fédération polynésienne des sapeurs-pompiers, Heiarii Tinorua, sapeur-pompier de Faa’a et Jean Farerei, sapeur -pompier de Papara. Il est prévu 32 heures de formation à raison de 8 heures voire 12 heures de cours par semaine, et ce jusqu’au 18 mai prochain.

À l’issue de la formation les stagiaires se verront remettre une attestation de formation de cadets de la sécurité civile et notamment le diplôme de PSC1. Le coût total de la formation s’élève à 500 000 Fcfp dont 50% a été financé par le Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.