Les quartiers de Paea ont aussi leur Heiva

Dans la douceur de la nuit polynésienne du mardi 11 juillet 2023, les rythmes et les couleurs vibrantes du Heiva aro’a i Paea ont illuminé les cœurs et les esprits de tous ceux présents. Cette compétition culturelle, enracinée dans l’identité locale, a vu seulement trois quartiers de la commune de Paea participer, mais n’a pas manqué d’enthousiasme ni de passion.

Le jury, présidé par Mme Camilla Marakai et soutenu par le grand chorégraphe Hirohiti Tematahotoa-Graffe, a récompensé le talent, l’effort et l’engagement des artistes dans les catégories suivantes : Tuaro Maohi, Aro’a no Maraa, Aro’a no Orofero, et Aro’a no Vaiatu.

Des prix spéciaux ont été décernés aux danseurs exceptionnels de la soirée. Le premier prix Aro’a no Maraa a été attribué à Titi Teriitaumihau, tandis que le deuxième prix Aro’a no Orofero a été remporté par Rayann Cheung.

Du côté des danseuses, Manoarii Teihoarii a captivé le public et le jury, remportant le premier prix Aro’a no Tiapa. Mearii Boussemart et Taiana Tehuitua ont respectivement remporté le deuxième et troisième prix dans la catégorie Aro’a no Maraa et Aro’a no Orofero.

La soirée a également été marquée par les prix « coup de cœur ». Le Himene Tarava a été remporté par le groupe Aro’a no Orofero, tandis que Tafai Atae a été distingué en tant qu’orateur Orero.

L’orchestre d’Aro’a no Tiapa a reçu un prix d’encouragement, félicitant leur harmonie musicale et leur dynamisme. Cependant, c’est le groupe Aro’a no Orofero qui a décroché le grand prix Heiva aro’a i Paea 2023, suivi par Aro’a no Maraa et Aro’a no Tiapa en deuxième et troisième position respectiveme

Cette réussite remarquable a été rendue possible grâce à l’implication des référents de quartiers, du chef de projet, des danseurs et danseuses, musiciens, accompagnateurs, bénévoles, membres du jury et de l’élue en charge de la culture, Mme Andréa Maruae Haretahi.

L’ensemble des lauréats seront célébrés lors d’une soirée spéciale qui aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à partir de 18h au stade de Manu Ura. Une invitation est lancée à tous pour venir en grand nombre applaudir ces talents locaux et partager un moment de convivialité et de joie.

Un projet cofinancé par l'Etat, le Pays et les communes membres du Contrat de ville.

Le projet comporte 4 actions, dont l’action Heiva Aora I Paea.

Financeurs

Montant de la subvention

F CFP

Taux de financement

%

Syndicat mixte

1 193 440

40

Fonds propres

1 790 160

60

Ensemble

2 983 600

100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *